Laser Car France vous informe sur le LED

Quelques phrases pour y voir plus clair…

 

LED , DEL ?? les bonnes réponses. Quel éclairage pour votre voiture ? 

LA LED EST UN COMPOSANT ÉLECTRONIQUE.

Ce mot LED est une abréviation anglaise de Light Emitting Diode.

Abréviation Française de Diode Electro Luminescente, qui  est le terme francisé pour désigner une LED.  LED et DEL désignent le même composant.

Ce composant présente la particularité d’émettre de la lumière lorsqu’il est alimenté par un courant électrique. Le rendement de cette source lumineuse est exceptionnel.

Cette caractéristique en fait une source lumineuse plus  performante, économique et durable.

Contrairement aux lampes XENON ou halogène, le Led ne chauffe pas et ne s’use pas.

Autour du LED, On utilise aussi, des termes comme  

LUMEN (lm) :

Le mot “lumen” en latin signifie “lumière.

Précisément, 1 lumen représente le flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme positionnée au sommet d’un angle solide et d’une intensité de 1 candela.

Le lumen est utilisé dans le système international de mesure des flux lumineux. Il exprime la consommation totale lumineuse.

LUX : (lx)

Le lux mesure l’éclairement lumineux.

Un nombre de Lux indique le flux lumineux reçu par unité de surface.

A titre d’exemples, l’œil humain fonctionne dans une amplitude importante de flux lumineux :

  • Notre vision nocturne par pleine lune est possible à partir de 1 Lux
  • Au cours d’une journée d’été très ensoleillée, nos yeux sont soumis à des flux lumineux de 130 000 Lux
  • Nos déplacements nécessitent un minimum de 5 Lux pour être sécurisés
  • Nous lisons, écrivons ou travaillons facilement lorsque le flux lumineux est d’environ

150 Lux…

Le degré KELVIN (k).

Le Kelvin est une unité de mesure du système international qui exprime la température thermodynamique. Le symbole du Kelvin est “K”.

A titre d’exemples, nous vous proposons quelques repères de concordance :

 

Couleurs des températures thermodynamiques

Température de couleur

Couleur

1800 K

Rouge très foncé

2200 K

Rouge cerise

2600 K

Jaune orange

3200 K

Blanc chaud (coucher de soleil)

5000 K

Blanc neutre (lumière du jour)

6500 K

Blanc froid (lumière polaire)

12000 K

Bleu azur

16000 K

Bleu marine

 

WATT  (W) :

Le Watt est l’unité de mesure qui qualifie la puissance restituée en chaleur par un conducteur. Il sert à quantifier une puissance, un flux énergétique ou un flux thermique. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde.

AMPERE (A) :

L’ampère, est l’unité  de mesure qui qualifie le volume de courant électrique qui traverse un conducteur.

VOLT  (V) :

Le volt est l’unité de mesure universelle qui qualifie la tension utilisée pour faire fonctionner un équipement électrique. Dans le cas fréquent de l’automobile, c’est 12V qui est utilisé (6V pour  certains véhicules anciens) et 24V pour les poids lourds.

BALLAST : 

Le Ballast d’une ampoule LED est un petit dispositif électronique livré avec certaines lampes, notamment les lampes de puissance avant, (H4,H7,H1,H3 ..) permettant un fonctionnement régulé du courant qui alimentera l’ampoule. Il est, soit intégré, soit externe, mais il est fourni dans le KIT quand le modèle en utilise un.

ODB – CAN BUS : 

Sur les véhicules équipés d’un  calculateur de bord ou encore appelé Actuateur , ODB, (Ordinateur De Bord) dans lequel le signal circule au travers d’un réseau multiplexé (CAN BUS),  Il est  souvent nécessaire d’utiliser un petit dispositif électronique  entre le LED, et l’équipement de la voiture  qui indiquera au calculateur (ODB) que le circuit d’éclairage est intègre.

En effet, la faible consommation d’un LED, par rapport à une lampe normale provoque parfois un message d’erreur sur le tableau de bord.

Si l'ordinateur de bord (ODB) juge la consommation électrique trop faible, il peut Même couper l'alimentation de la Led, puisqu'il considère l'ampoule comme défectueuse.

Ce petit dispositif est soit intégré au Led, soit externe sous la forme d’un petit boitier de quelques centimètres qui se branche très facilement.

Lors de votre achat, il conviendra de sélectionner des lampes sans erreur ODB si votre véhicule y est sensible ou de rajouter les Transfos ODB CAN BUS nécessaires  dans votre panier.

Ce dispositif n’est utile que sur les véhicules multiplexés. Pas d’inquiétude.

Une lampe peut donc  être qualifiée comme suit : Par exemple : - H4 -12V - 60w  - 4A - 2000lm- 6000K - culot P45T

Toutes les  lampes a filament ou a gaz, qui équipent nos voitures, anciennes et modernes,  peuvent être facilement remplacées par des Led’s, en prenant la précaution d’utiliser les modèles ad-hoc  et parfois des accessoires pour que les compatibilités soient totales.

Vous en courez aucun risque a remplacer vos ampoules par du LED, bien au contraire, Le LED  éclaire mieux, consomme moins d’énergie et dure plus longtemps qu’une lampe normale .

De plus, il se monte en lieu et place sans modification de votre installation d’origine car les lampes Led utilisent les normes internationales des culots et connecteurs. Un simple petit réglage de hauteur de faisceau peut parfois s’avérer nécessaire.

 

Chaque lampe est qualifiée par un code international comme par exemple  H4, H7, H1, 1156, BA9s, T10, T20,  etc.…

Les culots et les connecteurs de toutes ces lampes sont normalisés, et permettent de s’y retrouver simplement.

Il suffit de se référer au carnet d’’utilisation du véhicule ou de se rapprocher de son concessionnaire pour connaître l’équipement d’origine de ses optiques.

 

Mais aussi pour se repérer dans l’utilisation. :

 

Feux de position ou veilleuses :

 Pour être vu, mais pas de mieux voir.

Ils doivent être allumés dès que la luminosité décline.

 

Feux de jour ou  feux diurnes ou DAYLIGHT, ou DRL.

 Pour être  vu en plein  jour. Ils sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011.

Remplacent les veilleuses sur certains véhicules.



 



Feux de croisement ou codes :

Pour être vu  mais également pour éclairer  la route.

A utiliser principalement la nuit pour voir la route ou en feu de jour sur l ‘autoroute.



 Feux de route ou  pleins phares,

A n’utiliser que de nuit hors agglomération et doivent être désactivés lorsque vous croisez d’autres véhicules.



 Feux de brouillard ou antibrouillards:

En complément ou en remplacement des feux de croisement, seulement  en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige.

 Feux longue portée

En général utilisé sur des véhicules à caractère sportif, en complément  des équipements règlementaires. Procure une lumière très puissante pour éclairer au delà des portées habituelles du plein phare.

 Feux de brouillard Arrière:

Seulement en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. S’utilise de préférence en plein jour dans les cas de danger liés aux intempéries. A éviter la nuit sous la pluie, car très perturbant pour les véhicules suiveurs

 Clignotants  et Feu de détresse :

A utiliser pour indiquer un changement de direction  à droite ou à gauche.

L’utilisation simultanée indique un danger (feu de danger ou Warning) en général de couleur orange.

 

A noter également :

 Eclairage de plaque, obligatoire à l’arrière pour rendre lisibles  les plaques  d’immatriculation dans la nuit.

 Eclairage intérieur : utile pour illuminer le véhicule ou le coffre dans la pénombre.

S’utilise également pour signaler une mauvaise fermeture des portières.

 Feu de recul, Il s’illumine lors d’une marche arrière, et sert à donner une meilleure visibilité lors d’une manœuvre de recul, mais surtout pour prévenir les véhicules suiveurs d’une manœuvre de marche arrière.

 

QUELS CULOTS POUR QUEL USAGE : Quelques équivalences

 

SIGNALISATION :

 T5 - W2x4.6D - W1.2W

T10 - W5W - W2.1x9.5D -T9 -T8 -Wy5W -194 -501 W2.1x9.5d

T15 - W16W – 921 – Feu de recul-

BA9S - T4W

BAX9S - H 6W

BAY9S - H 21W

T20 - 7440 - W 21W

T20 - 7443 - W 21/5W

T25 -W27W-P27W -3156

T25 -W27/7W -P27/7W -3157

C3W -C5W -C10W - Navettes

BA15S - R5W - R10W - P21W – 1156

BAU15S - RY5W - PY21W

BAY15D - P21/5W - 1157

BAZ15D - P21/4W

BA15D - B15D -

P15D - BA20D - H6M/H6 MOTO

 ECLAIRAGE ET BROUILLARD :

* H1 - P14.5S

* H3 - PK22S

* H4 - P43T

* HB3 - 9005 - P20D

* HB4 - 9006 - P22D

* HB5 - 9007 - P29T

* H7 - PX26D

* H8 - PGJ19-1

* H9 - PGJ19-5 /  H11 - PGJ19-2

* H10 - PY20D

* H12 - PZ20D

* H13 - 9008

* H15 - PGJ23T-1

 

* H27 -880-881

* P13W

* H16 - PS19W- PSX24W

* H16 - PGJ19-3 19W

* PY24W - PGU20-4

* PSY24W - PSY19W - PS24W

* G4 - HP24W - HP24

 

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